Espace privé
Rechercher sur le site
Partager cette page

Historique

L'historique complet n'est pas acessible sur tablettes et smartphones. Nous vous invitons à le consulter depuis un ordinateur.

"Il est constitué d'une succession d'anecdotes relatives aux rencontres et aux évènements qui ont émaillé la période qui a précédé puis celle qui a suivi la création d'une PME qui est devenue EXIMIUM.
Dès ses débuts, l'entreprise a connu une forte croissance dans son premier métier, le moulage de polyuréthane (PU) puis elle a été amenée à faire celui de ses principaux fournisseurs. Ceux-ci étant essentiellement d'une part les formulateurs de prépolymères qui sont souvent des multinationales de la chimie et, d'autre part, de petits fabricants de machines doseuses de coulée d'une technologie propre à chacun d'eux.

Estimant que le service, et surtout les rapports qualité/prix, de ces deux catégories de fournisseurs n'étaient pas satisfaisants, EXIMIUM a ajouté leur métier au sien. Il lui a alors fallu, malgré sa petite taille, partir conquérir à l'international les parts de marché que la France ne pouvait pas lui offrir puisque celle-ci ne représentait que 2% du marché mondial.

EXIMIUM a connu, à partir de la fin des années 2000, une évolution assez inattendue puisque l'entreprise est passée d'une activité purement industrielle, dans une niche, les élastomères de polyuréthane, exploitée verticalement, à une activité de marché et de gestion d'actifs cotés ou non.

Cette évolution s'est faite à travers des créations, des acquisitions, des fusions et des cessions (plus de cent-cinquante en quatre décennies), mais surtout grâce à des rencontres avec des personnages hors du commun, célèbres pour certains d'entre eux, qui ont quelquefois joué un rôle important dans la vie de l'entreprise.

Les anecdotes se rapportant aux premières années d'existence de l'entreprise prennent d'autant plus de relief que celle-ci était de taille modeste.

Comme dans toutes les start-up, le dirigeant est appelé à prendre la plupart des décisions, que ce soit sur les plans technique, commercial ou administratif. C'est pourquoi le nom du fondateur Michel Baulé apparaîtra souvent dans les premières anecdotes, mais s'estompera au fur et à mesure que des collaborateurs talentueux ont rejoint l'entreprise et ont contribué à assurer son développement.

Il faut garder à l'esprit que la plupart des événements évoqués ici sont ceux auxquels Michel Baulé a participé activement dans telle ou telle entreprise du groupe. Ces péripéties ne sont pas forcément les plus importantes sur un plan économique et cet historique ne prétend à aucune exhaustivité en ce qui concerne les entreprises citées, un temps sous sa responsabilité. Il appartiendra aux dirigeants qui lui ont succédé d'évoquer, s'ils le souhaitent, les événements qui ont marqué la suite de l'histoire de ces sociétés.

Afin de ne pas proposer une lecture fastidieuse aux visiteurs du site, seuls les titres et sous-titres des anecdotes apparaîtront chronologiquement. A ceux qui en feront la demande, un accès personnalisé sera réservé. Ce dernier permettra d'obtenir plus de détails sur l'activité d'EXIMIUM et sur chaque épisode de cet historique.

Michel Baulé précisait que la succession d'événements qui sont évoqués intéresserait sans doute essentiellement celles et ceux qui ont accompagné plus ou moins longtemps l'une des activités appartenant ou ayant appartenu à EXIMIUM, et c'était pour lui l'occasion de leur rendre hommage pour leur contribution à faire de notre entreprise ce qu'elle est devenue.

Tout au long de cet historique, Michel Baulé prenait de temps à autre le récit à son compte. Ses propos s'inscrivant alors, en italique et entre guillemets."

Historique

Connectez-vous

pour accéder à votre espace privé

Mot de passe oublié ?